Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Qu'est-ce que le Rp? Présentation et conseils.

Aller en bas 
AuteurMessage
Compte Admin
Admin
Compte Admin


Messages : 157
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 29

Qu'est-ce que le Rp? Présentation et conseils. Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le Rp? Présentation et conseils.   Qu'est-ce que le Rp? Présentation et conseils. I_icon_minitimeJeu 16 Jan - 15:01

Question légitime! Tout le monde n'est pas au courant des tenants d'une telle pratique. Du coup, en tant que rôliste confirmé (terminologie totalement arbitraire) je vais ici vous présenter les différents types de RolePlay qui existent, sans oublier évidemment de préciser dans quel genre nous nous situons puis m'essayer à quelques recommandations qui pourraient s'avérer utiles aux moins expérimentés d'entre nous.

Les trois types de RolePlay

►Le Rp papier, communément appelé de par chez nous Jeu de Rôle, abrévié Jdr. Si le concept de même reste similaire à celui des autres Rp, c'est à dire incarner un personnage dans un cadre donné, sa forme est en revanche très différente. Un Jdr se joue IRL, autour d'une table, bien souvent avec des dés. Un maître de cérémonie prépare le cadre, énonce les règles s'il y en a, et se charge de la narration ainsi que du contrôle des PNJ. Le Jdr se doit d'être concis, car il demande une implication totale et soutenue pendant plusieurs heures. Ainsi, un Jdr peut être comparable à une partie de jeu de plateau, histoire de s'amuser entre amis. Tout se joue à l'oral et à l'imagination.

►Le Rp réseau, quant à lui, se retrouve sur la plupart des MMORPG. Il s'agit d'une pratique concernant un nombre de joueurs limité et qui consiste à se concentrer sur la composante RPG de ces jeux en ligne. Bien souvent, cela passe par la création d'une guilde dédiée, où la règle est de ne parler qu'à travers son personnage. Les dires du joueur, considérés hors sujets, doivent dès lors être placés entre parenthèses. Il va de soi, cela dit, que les règles varient d'une guilde à l'autre et que toutes ne sont pas aussi élitistes. L'avantage majeur du Rp réseau est que l'imagination est d'emblée soutenue par la plateforme vidéo-ludique, ce qui limite en somme la place à accorder à l'imaginaire.

►Enfin, venons en au point qui nous intéresse : le Rp forum. Plus contraignant dans une certaine mesure, il est souvent gage de qualité et d'immersion importante. Au sein du Rp forum, on retrouve deux catégories dominantes, le Chronologique (Chrono) et le Géographique (Géo).
Plus adaptés aux débutants du Rp ou au public plus jeune, les forums de Rp Géo se divisent en un grand nombre de sous-forums qui représentent des lieux. Pour exemple, si le Rp se concentre sur une ville, l'on retrouve souvent des sous-forums « centre-ville », « restaurant », ou tant d'autres. Son avantage est la liberté qu'il laisse aux rôlistes. En effet, l'absence d'unité de temps permet de laisser de côté la cohérence si cela peut contribuer au plaisir du joueur. Bien souvent, l'intrigue avance par un système d'événements dont un MJ (Maître du Jeu) assure le déroulement.
Le Rp Chrono ne comprends pour sa part qu'une ou deux catégories pour accueillir les écrits. L'intrigue avance ainsi en suivant une chronologie qui assure la cohérence du tout. Souvent, les Rp Chrono sont plus directifs, car plus d'éléments du scénarios sont prévus à l'avance. Ceci étant, les Rp Chrono aboutissent le plus souvent à des histoires de qualité et sont de bons tremplins pour améliorer son niveau d'écriture.
Dans les deux cas, le Rp forum ne se plie qu'à deux règles : le respect absolu du contexte et de la liberté d'autrui.

Le Rp qui aura lieu sur ce forum sera un Rp Chronologique

Quelques conseils


Aérer son texte. Si jamais vous considérez que la mise en page d'un post en particulier est essentielle et participe à son impact, libre à vous de le présenter à votre bon vouloir, évidemment! Ceci étant, dans la plupart des cas, mieux vaut ne pas faire plus de six ou sept lignes par paragraphes, et surtout, sauter une ligne entre les paragraphes de narration et les lignes de dialogues. Ce n'est certes pas le genre de mise en page que l'on peut voir dans les ouvrages, mais sur le format forum c'est presque essentiel pour le confort de lecture.

Colorer ses dialogues. Il est possible que vous ne soyez pas des habitués de la rédaction romanesque. Vous verrez dans ce cas qu'il est parfois très redondant de préciser sans cesse quel personnage est en train de parler, surtout si vous en précisez plusieurs. Ainsi, choisir une couleur dédiée à chaque personnage peut-être une option simple et très efficace. Le lecteur saura d'emblée, lorsqu'il verra des mots écrits en rouge (exemple parmi tant d'autres) que c'est un personnage X qui parle.

Ne pas faire d'erreur de mise en page. Je parle ici des différents formats que sont "centré, justifié, aligné à gauche, aligné à droite". Je recommande vivement d'éviter de centrer son texte. La justification peut rendre bien pour du contenu formel (comme le post que vous lisez en ce moment) mais en règle générale, la justification à gauche, qui est la mise en page par défaut, est la plus agréable pour un Rp.

Soigner son orthographe. Dans la mesure du possible, éviter les énormités. Des fautes sur des mots compliqués passent sans souci, une ou deux fautes inattention par-ci par-là font simplement sourire, mais des écrits bourrés d'erreurs facilement évitables deviennent illisibles. Pour des réponses de longueur moindre (une dizaine de lignes), une relecture rapide est recommandée. Nul ne vous demande de ne pas faire de faute du tout! Il y a même fort à parier que vous pouvez en trouver sur ce post. Ce Rp reste convivial et n'est en rien élitiste, mais gardez en tête que vous écrivez aussi pour les autres!

Ce sera tout! Avec ça, vous êtes armés! Vous pouvez foncer vers la section présentation, flooder un petit coup au passage si le cœur vous en dit, puis vous diriger droit vers la section Rp de ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
https://scami.forumactif.org
Compte Admin
Admin
Compte Admin


Messages : 157
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 29

Qu'est-ce que le Rp? Présentation et conseils. Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Rp? Présentation et conseils.   Qu'est-ce que le Rp? Présentation et conseils. I_icon_minitimeJeu 16 Jan - 16:37

Conseils avancés (codes forum)

Passons désormais aux conseils un peu plus technique. Rassurez vous, ça reste simple et tout à fait abordable. Je vais vous expliquer comment appliquer les effets gras, italique, souligné et barré; ainsi que l'application de couleurs. Il est une chose à retenir: lorsque vous sélectionnez l'un des effets évoqués, des balises apparaissent. Chacune de ces balises correspond à un de ces effets, et l'effet en question sera appliqué à tout ce qui se trouve entre ces balises. Pas avant, pas après, entre.

Il y a deux manières de faire apparaître ces balises: soit en appuyant sur le bouton correspondant, qui s'affiche au dessus du cadre dans lequel vous écrivez en postant une réponse. Ces boutons sont situés en haut à gauche, et sont B pour gras, I pour italique, U pour souligné, S pour barré. Si vous ne les voyez toujours pas, c'est que vous avez un sacré problème. Mais je peux quand même faire quelque chose pour vous: vous donner les balises, que vous pourrez entrer manuellement. À terme, il devient plus rapide d'entrer ces balises à la main que de les appliquer via le forum. Pourquoi? Car je vous recommande fortement d'écrire sous word ou openoffice plutôt que sur le forum. En effet, en cas de coupure d'internet, ce qui peut arriver, vous perdriez tout votre travail. Mais ne nous éloignons pas du sujet. Voici les balises en question:

Code:
►Gras: [b][/b]
►Italique: [i][/i]
►Souligné: [u][/u]
►Barré: [strike][/strike]

Vous l'aurez compris, il faut insérer le texte auquel on veut appliquer l'effet ente ces deux balises. Il va de soi qu'il est tout à fait possible d'appliquer plusieurs effets à un texte. Pour ce faire, il vous faudra simplement mettre toutes vos balises d'entrée à la suite, votre texte, puis toutes les balises de sorties correspondantes. Petite astuce d'application: via forum, si vous sélectionnez un texte et que vous cliquez sur l'effet désiré tout en gardant le texte sélectionné, les balises se placeront automatiquement.

Passons désormais aux trois éléments restant: la taille, la police, la couleur. Le principe de balise reste exactement le même. Il n'y a que pour la couleur où c'est un poil plus compliqué, mais j'y reviendrais. Tout ce que je peux faire, c'est vous donner les balises en question. Je précise évidement, pour la taille, le "XX" est à remplacer par la taille souhaitée; et le "YY" par le nom de la police désirée. Pour savoir quelles polices sont utilisables, cliquez sur le A situé à droite de la palette de couleurs.

Code:
►Taille: [size=XX][/size]
►Police: [font=YY][/font]

Enfin, la couleur. Ce conseil rejoint celui que je vous ai donné dans le post précédent, concernant le choix de couleur pour les dialogues de vos personnages. Cela n'a rien d'obligatoire, bien entendu. Passons aux fait. La palette de couleur se situe à côté du choix de polices, au dessus du cadre d'écriture dans lequel vous rédigez vos réponses. Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont presque infinies, et il faut pourtant garder la même couleur à chaque fois que votre personnage s'exprime. Pour ne pas avoir à y aller à tâtons à chaque fois, il suffit donc de retenir le code couleur, ou plus simplement encore de le noter sur un bloc-note. Il vous suffire alors de le coller puis d'écrire entre les balises. Pour exemple, pour écrire de cette couleur, le code utilisé a été le suivant:

Code:
►Couleur: [color=#XXXXXX][/color]
►En l’occurrence: [color=#3d7d83]cette couleur[/color]

Je vous le précise, il est inutile de tenter d'écrire en gras/italique ou de mettre des couleurs directement sur votre logiciel type word, car ces dites couleurs et autres ne s'afficheront pas une fois que vous copierez votre message sur le forum. Il est donc obligatoire de passer par l'étape balises qui, vous l'admettrez, doit vous sembler d'une simplicité enfantine après avoir lu ce post. Bon. C'est bien beau de vous apprendre tout ça, mais concrètement, à quoi ça sert pour le RP? Eh bien, qu'on se le dise: en Rp, la taille, police, souligné, gras et barré ne servent strictement à rien. Du moins, je n'ai jamais réussi à m'en servir. L'italique peut en revanche signifier des pensées à la première personne, ou si l'on est plus farfelu de la télépathie, ou encore la voix d'un contact au téléphone. Quant à la couleur, je vous ai déjà expliqué, alors ça suffit. Voilà, vous êtes désormais doublement armés!
Revenir en haut Aller en bas
https://scami.forumactif.org
 
Qu'est-ce que le Rp? Présentation et conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.C.A.M.I ╠═╣ Acte II - OSC :: Communauté :: Administration-
Sauter vers: